Droit de la presse à Paris Dans le Vème arrondissement

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, l’amalgame entre liberté d’expression et attaque personnelle se fait de plus en plus ressentir. Qu’il s’agisse de supports en ligne, ou de supports traditionnels (presse papier, télévision, radio), il existe de nombreux contentieux liés à la presse, tous portant atteinte aux droits fondamentaux de chacun. C’est dans son cabinet d’avocat situé dans le Quartier latin de Paris que Maître GUILLON a fait du droit de la presse l’un de ses domaines de prédilection.

Les contentieux liés au droit de la presse

Le droit de presse régit toutes les règles applicables à ce secteur d’activité dans le but de poser des limites à la liberté de la presse afin d’éviter les débordements portant atteinte aux droits d’autrui. Toute entrave à l’une de ces règles constitue ce qu’on appelle un délit de presse, à savoir une infraction pénale commise par voie de presse.

Toutes les personnes intervenant dans la publication d’un communiqué, qu’il soit sur papier, en ligne, à la télévision ou à la radio, peuvent voir leur responsabilité pénale engagée en cas de contentieux lié au droit de la presse. Ainsi, que vous soyez auteur, éditeur, imprimeur ou vendeur, vous pouvez potentiellement être poursuivi pour délit de presse si faute il y a.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les délits de presse ne sont pas seulement constitués de délits. Comme les infractions liées au droit pénal, ils sont également constitués de contraventions. Ainsi, on compte parmi les contentieux en droit de la presse la diffamation, l’injure à caractère raciale, le harcèlement mais aussi la provocation au crime. Tous sont passibles d’amendes, voire d’une peine d’emprisonnement.

avocat droit de la presse

Vous avez fait l'objet d'une diffamation ? On a porté atteinte à votre présomption d’innocence dans un article ? Vous essuyez des injures à caractère sexiste ? vous êtes poursuivis ou mis en examen pour ces délits ? Faites appel à votreavocat en droit de la presse à Paris 5 ; Maître Josselin GUILLON vous accompagne et vous représente afin que vous puissiez vous défendre efficacement ou obtenir la réparation de vos préjudices moraux.

avocat droit de la presse et des médias

L’accompagnement de votre avocat en droit de la presse

Maître Josselin GUILLON, avocat au barreau de Paris depuis 2019 a longuement travaillé sur la question de la provocation à la haine raciale. Ainsi, à l’instar de ces compétences en droit pénal général et des affaires, et en droit routier, votre professionnel du droit vous fera profiter de ses connaissances poussées en droit de la presse.

En effet, à l’heure des nouveaux moyens de communications que sont les réseaux sociaux, Maître GUILLON reste fondamentalement engagé contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Pour cela, son cabinet intervient tant pour protéger la liberté d’expression que pour en combattre les abus, dont les conséquences prennent désormais une ampleur dangereuse. 

Cyber-harcèlement, violation de la vie privée, provocation à la haine ou au crime… de par son expérience et ses compétences en la matière, Maître GUILLON vous accompagne tout au long de la procédure judiciaire afin de faire valoir vos droits et que vous soyez indemnisé à hauteur du préjudice subi.

Ainsi, que vous soyez personne morale ou physique, votre professionnel du droit vous assiste et vous représente pour toute procédure en diffamation, injure mais également sur des dossiers concernant l’atteinte à la vie privée et à la présomption d’innocence.

Consultez également :